L’HISTOIRE DU CLUB

C’est sous le nom de Club Olympique Vincennois que l’association, à but non lucratif, est créée peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Son acte de naissance officiel est daté du 28 mars 1946, jour de la parution dans le Journal Officiel. Il s’agit alors d’un club omnisports, destiné à toutes les catégories d’âge.

Plus tard, seul le football y est enseigné et pratiqué. Rapidement, le COV acquiert une solide réputation de club formateur et la qualité de son École de Foot fait l’unanimité.

Cette qualité et cette réputation ne se démentent pas au fil des décennies et de nombreux jeunes signent dans des clubs professionnels. Robert Pintenat, le premier, porte le maillot de l’équipe de France, bien avant le plus brillant des internationaux formés au COV : Blaise Matuidi, milieu de terrain au PSG puis à la Juventus, champion du monde en 2018 sous le maillot frappé du coq.

Entre temps, pour que le nom de Vincennes apparaisse dans les programmes, les résultats et les classements, plutôt que « Vincennois », l’association change de nom et devient Club Olympique de Vincennes.

Aujourd’hui, une trentaine de footballeurs professionnels, sur les cinq continents, portent témoignage de la qualité de la formation à la vincennoise. Parmi eux, le plus prestigieux, avec Blaise Matuidi, désormais à l’Inter Miami de David Beckham, c’est Yacine Brahimi, qui évolue désormais au Qatar. Mais il faut aussi citer Arnaud Souquet à Montpellier, Soualiho Meité au Milan AC, Rashad Muhammed à Sarpsborg 08, etc.

 

LE COMITE DIRECTEUR

Depuis la modification des statuts en décembre 2015, le Comité Directeur, composé de personnes strictement bénévoles, est élu selon la règle du scrutin de liste et non plus plurinominal, c’est-à-dire de candidatures individuelles. Depuis l’Assemblée Générale de 2016, les candidats doivent se réunir sur une liste, laquelle doit indiquer a minima le nom du Président, du Secrétaire Général et du Trésorier.

La liste élue gère l’association pendant la mandature de trois ans, fixe la ligne politique du club, décide de l’embauche des salariés, valide la grille des éducateurs et plus généralement administre le club dans tous ses aspects.

 

Le Comité Directeur élu le 18 décembre 2019

Composition du Comité Directeur actuel :

Président : Frédéric CHEVIT

Secrétaire Général : Franck FAUCHARD

Trésorier : Annick ROSSE

Vice-Président : Bandiougou DOUCOURÉ

Vice-Président : François VERVISCH

Membres : Fred PRUDENT, Philippe RICHY, Fabrice ROUX, Gaëlle ROUX, Georges VANDERCHMITT

 

L’ADMINISTRATION

Le club est géré au quotidien par la Direction Administrative, sous la direction de Michaël Sampaio. C’est elle qui a en charge la relation logistique avec la Ville, le planning des activités, les dossiers d’inscriptions, la relation avec les adhérents et avec ceux qui souhaitent rejoindre le club.

Le secrétariat est ouvert du mardi au samedi pendant la période des inscriptions, du lundi au vendredi en dehors de cette période (voir l’onglet « secrétariat »)

 

LA DIRECTION TECHNIQUE

Pour les questions sportives, le club est placé sous la responsabilité du Directeur Technique, William Mhadjou. Celui-ci soumet la grille des éducateurs au Comité Directeur, définit le cadre de leur travail, fixe les objectifs et les moyens mis en place pour les atteindre.

Le club compte, pour la saison 2021-2022, pas moins de 26 équipes en compétition ou en critérium : 20 chez les garçons, 6 chez les filles. Il y a de nombreux pratiquant(e)s hors compétition ou critérium : les joueurs et joueuses du Foot d’Éveil, ceux du Foot Évolution (section de perfectionnement pour les U10 à U12 qui n’ont pas encore le niveau critérium) et ceux qui sont en loisir, soit en jeunes, soit en adultes.

Au total, environ un millier de pratiquant(e)s, ce qui fait du CO Vincennes un des clubs les plus importants de France sur ce critère.

 

LES LICENCIÉS

Tous les membres de l’association sont licenciés, qu’ils soient salariés ou bénévoles. Ils étaient 1.198 en 2019-2020, ils sont un peu moins à la fin de l’exercice 2020-2021, précisément 1.144. En partie en raison de la suppression de l’équipe 3 en U16 et de la mise entre parenthèses de l’équipe séniors féminines, en partie à cause de la pandémie qui a éloignés certains du football.

Les licenciés peuvent appartenir à des catégories différentes :

 

  • Dirigeants/dirigeantes.

Ils ont en charge la gestion du club s’ils font partie du Comité Directeur ou s’ils sont salariés du secteur administratif. Ou bien sont-ils attachés à une des équipes, qu’ils accompagnent, aident en accomplissant diverses tâches, dont arbitre-assistant. Ils sont 100 tout rond en 2020-2021.

 

  • Éducateurs/éducatrices

Ils ne sont pas des entraîneurs, pas des « coaches » non plus, mais des « éducateurs ». Leur rôle consiste à apprendre le football aux plus petits, à perfectionner les plus grands, à les préparer à la compétition, mais aussi à les éduquer, c’est-à-dire à leur transmettre les valeurs que prône le club : respect, bienveillance, politesse, implication, ponctualité… liste non exhaustive. Le tout dans la mixité, la tolérance et en s’abstenant de tout prosélytisme, quel qu’il soit, et notamment religieux.

 

  • Arbitres

La grande majorité des arbitres sont licenciés dans un club, souvent celui qui les amenés à l’arbitrage. En outre, tous les clubs ont l’obligation d’avoir des arbitres officiels, le nombre variant avec le niveau de son équipe-fanion. Au COV, nous devons avoir six arbitres licenciés, faute de quoi des sanctions s’appliquent, qui peuvent aller jusqu’à la relégation de l’équipe première. Au COV, nous finançons la formation de nos arbitres, nous leur fournissions leur équipement, en échange de quoi ils arbitrent des matches amicaux ou de nos tournois et dispensent des formations de base à nos jeunes joueurs.

 

  • Joueurs/joueuses

Ils sont évidemment majoritaires, et très largement, parmi les licenciés du COV. Ils en représentent 84 % en 20-21. Le plus jeune a 5 ans, le plus âgé 74. L’École de Foot est le socle de la pyramide des licenciés avec 523 joueurs et joueuses entre U6 et U12. La ville de Vincennes est la plus représentée parmi les joueurs et les joueuses, mais elle n’est pas la seule : vient ensuite la ville de Paris, notamment les 12ème et 20ème arrondissements, puis les communes limitrophes, Montreuil, Nogent, Joinville…

 

LES EQUIPES

Il y a 26 équipes en compétition ou en critérium, en Ligue de Paris-Ile de France ou en District du Val de Marne.

6 équipes féminines

Après avoir été mise en sommeil pendant une saison, l’équipe séniors est relancée avec une majorité de joueuses formées au club. Le pôle féminin comprend aussi une équipe U18, deux équipes U15, une équipe U13 et une équipe U11. Et naturellement les petites du Foot d’Éveil.

 

20 équipes masculines

  • Le pôle séniors comprend trois équipes :

 

  • Les vétérans, qui évoluent en D1, le plus haut niveau de District.
  • La R1, l’équipe-fanion du club, qui a accédé à ce niveau, le plus haut de Ligue, à l’issue de la saison 2017-2018.
  • La R3, réserve de l’équipe première, à ce niveau depuis la saison 2019-2020.

 

  • Les équipes de la formation :
  • 2 équipes U18 (la A en R3, la B en D2)
  • 2 équipes U16 (la A en R3, la B en D2)
  • 4 équipes U14 (la A en R2, la B en D2, la C en D3 les U13 en championnat interdépartemental)

 

  • Les équipes de la préformation :

Trois équipes en U10, trois en U11 et trois en U12.

 

Le Foot d’Éveil

Le Foot d’Éveil, qui s’appelait récemment encore le groupe « Débutants » comprend les enfants, garçons et filles, de U6 à U9.

 

Le Foot Évolution

Section de perfectionnement, le Foot Évolution permet aux enfants, de U10 à U12, de progresser afin d’atteindre le niveau nécessaire pour intégrer les équipes en critérium ou, à partir de U13, la compétition à 11.

 

Le Foot Loisir

La section loisir comprend deux groupes d’adultes et deux groupes de jeunes, U13 à U15 d’une part, U16 et au-dessus d’autre part. La section loisir permet aux enfants qui n’ont pas un niveau suffisant pour faire de la compétition de continuer à s’adonner à leur passion, avec leurs copains. Juste pour le plaisir.

 

Copyright 2020 CO Vincennes © Tous droits réservés.
account android arrow-alt-circle-down arrow-alt-circle-left arrow-alt-circle-right arrow-alt-circle-up arrow-down arrow-left arrow-right arrow-up author bars behance blogger buffer caret-down caret-left caret-right caret-square-down caret-square-left caret-square-right caret-square-up caret-up cart-menu-1 cart-menu-2 cart-menu-3 cart-menu-4 categories chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up clock close comments cookies copyright coupon-discount date-modified date-published discord double-arrows-down double-arrows-left double-arrows-right double-arrows-up dribbble envelope-open envelope eye facebook fax flickr foursquare github gmail google-drive grid-view hashtag hollow-ring homepage instagram ios level-down-alt level-up-alt line link linkedin list-view login logout long-arrow-alt-down long-arrow-alt-left long-arrow-alt-right long-arrow-alt-up medium messenger mobile-menu mobile phone pinterest place qq quote-left quote-right quotes reading-time-hourglass reading-time-stopwatch reddit rss scroll-to-top search shazam shopping-bag shopping-cart side-panel-opening-2-left side-panel-opening-2-right side-panel-opening-left side-panel-opening-right skype slack small-arrow-down small-arrow-left small-arrow-right small-arrow-up sms snapchat soundcloud spinner spotify stackoverflow sync telegram tiktok times-circle tinder trello tripadvisor tumblr twitch twitter viber vimeo vine vkontakte website wechat whatsapp windows wishlist xing yelp youtube zoom