Ecole de Foot : une réunion pour tout se dire

Le 13 mai, les parents de l’école de foot étaient conviés par la direction du club pour se voir délivrer les informations relatives à la saison prochaine. Mais aussi pour leur exposer la philosophie du CO Vincennes concernant les plus petites catégories d’âge.

En préambule, le Directeur technique du COV, William Mhadjou, a rappelé ce qui est un leitmotiv du fonctionnement du COV, en l’occurrence, « l’importance de se parler » et le fait que « les parents sont des partenaires privilégiés du club pour ce qui est de l’évolution de l’enfant ». Afin que cette dernière soit effective et non pas sacrifiée sur l’autel de la crise sanitaire, le COV a veillé à maintenir une offre de pratique tout au long de la saison, ce qui n’avait rien d’acquis au cœur des vagues épidémiques successives. « Nous avons conservé le projet du Football d’Éveil. Chaque enfant a bénéficié de la même qualité d’encadrement quel que soit son niveau de jeu », s’est félicité Aleksandar Nicic, le responsable du Football d’Éveil au sein du CO Vincennes.

« Le maître mot : l’épanouissement »

L’objectif premier a été, dixit William Mhadjou, « le développement technique afin que l’enfant soit plus à l’aise balle au pied mais également la coordination pour l’aider à se mieux déplacer ». A la solde de ces deux ambitions pédagogiques, des ateliers destinés à acquérir les bons gestes, des jeux d’éveil et des matches au cours desquels il s’est agi de « laisser les jeunes se tromper dans la mesure où c’est également par l’erreur que l’on apprend ». Outre la performance en tant que telle, l’autre versant de la maturation a trait à l’essor psychologique du jeune, ce qui impose de mettre en avant les notions essentielles d’estime et de confiance en soi. « Le but est d’aider à les construire quel que soit le niveau de pratique, a précisé William Mhadjou. Chacun grandit à une vitesse différente et avance à son rythme. Il n’y a pas de bons ou de mauvais. Le maître mot est vraiment l’épanouissement. C’est aussi pourquoi, au COV, nous accueillons tout le monde. »

« Dire à l’enfant que tout n’est pas joué »

C’est pourquoi aussi, le Président du COV, Frédéric Chevit, a tenu à redire que l’on n’y pratique pas une sélection mais une orientation à l’heure de répartir les U9 en deux catégories, football compétition (le critérium) ou Football Évolution, pour anticiper la saison en U10, laquelle marque le début de la phase dite de préformation. D’autant que pareil choix n’a rien de définitif et qu’il est possible d’être promu en football compétition après avoir suffisamment progressé en Football Évolution. « Rien n’est figé, a insisté Aleksandar Nicic. Il faut désacraliser la chose et bien dire à l’enfant que tout n’est pas joué. » Sachant que les U10 disputent un championnat sans montée ni descente. En effet, si la quête de résultat est réelle, il convient avant tout d’apprendre à gagner et à perdre. Car ce qui vaut pour les grands vaut aussi pour les petits !

Alexandre Terrini

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
à lire aussi...
Qui veut travailler deux mois à la Ligue de Paris ?
Ramenez les Coupes à la maison !
Coupe de France : le COV fait le job
Copyright 2020 CO Vincennes © Tous droits réservés.